mercredi 12 novembre 2014
Il n'y a pas photo
Il me prit l'envie - la nécessité - de le photographier. Non par surprise, photos volées, faites de loin, téléobjectif aidant, mais de face, de près, en pleine lumière, lui en pleine connaissance de cause. J'en pris vite l'habitude. L'appareil toujours à portée de la main, en promenade, faisant les courses, en visite, au musée, à une exposition... Je ne m'en séparais plus. J'ai déjà vécu cette manie pour d'autres choses.
Je les lui montrais, naturellement. Je ne suis pas aussi beau que cela , disait-il. La photo ment. Tu trafiques, tu joues avec la lumière. Tu triches avec mon image... Je riais. La photo est peut-être belle, je lui rétorquais, mais le sujet ? Il m'inspire, me donne des idées. Je t'étudie. Je t'observe. Te surprend dans des moments où tu ne t'y attends pas.. Je voudrais à travers elles te connaître... Tu me traques, alors ! Tu m'effaces ! et il riait. L'image emmagasinée et tu es déjà un autre... C'est ainsi que je te vois, seulement à l'instant de la prise de l'image. Et il est déjà trop tard. Je ne t'imagine pas. Je cherche à te peindre, à surprendre sur ton visage tes pensées du moment. L'instant présent. Ton présent.
Qui es-tu pour me troubler ainsi ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La beauté nait du regard aimant qui se pose sur l'être ... c'est beau j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerUn visage, un regard, un face à face...
RépondreSupprimerToute une histoire qui ne peut se résumer en un seul cliché, qui ne sera rien d'autre qu'une expression de l'instant, une émotion fugitive, la photo d'un masque parmi tant d'autres masques dans l'espoir de saisir ce visage à découvert qui pourtant jamais ne sera le portrait de son âme....
Un reve, un songe...
RépondreSupprimerL'ephemere de mon Ame
Le vent pris en otage
Du regard du Coeur...
Il est ton alter ego avec tout ce qu'il contient de mystères.
RépondreSupprimerAmicalement.
Roger
le portrait de son âme
Supprimercelle l'insaisissable
qu'un bref instant capture
le bruit d'une allumette
sur le papier du temps