Le lundi, à son premier cours de la semaine, elle a rendu les copies. Un sujet pour ce tout premier devoir relativement facile, vaste, mais que l'on pouvait envisager selon diverses manières. L'idée de la nature au temps des Lumières. Tout repose sur la pertinence des exemples choisis. Le sujet, c'est, bien évidemment, la nature. Il faut s'interroger sur ce que l'on entend par là. En définissant le mot puis le concept, il faut vous situer. La nature, pour nous, aujourd'hui, ce n'est pas la nature du XVIIIème siècle ! Les sensibilités ne sont pas les mêmes. S'interroger sur l'irruption de la nature dans les intérieurs, dans les salons, les lieux où l'on pense, et pas seulement à la Cour mais aussi dans la bourgeoisie. Les jardins, la peinture, les scènes champêtres... On va à la campagne; on joue à la fermière, au berger. On découvre le monde paysan, ces êtres que La Bruyère décrivait hier encore comme " des animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés de soleil " comme l'un d'entre vous le rappelle opportunément . Cela suppose un certain nombre de connaissances. Documentez-vous en bibliothèque. Il vous faut acquérir une certaine culture. Soyez curieux. Lisez ! C'est surtout à ce niveau que cela pèche dans vos devoirs mis à part les problèmes de langue, de style, propres à chacun d'entre vous à quelques exceptions près. Vous lirez attentivement les annotations que j'ai porté sur vos copies. Nous consacrerons une heure mercredi à vos questions et à établir un plan détaillé d'un devoir type. Nous mettrons en commun les matériaux que chacun avez apportés et tenterons de les organiser.
Elle a alors distribué les copies...
Elle a alors distribué les copies...
L'aventure se termine-t-elle là ? Ce n'est pas possible... Même si elle a cité une réflexion intelligente d'un élève sans le nommer, j'ai trop envie de savoir comment elle va gérer le travail avec cet élève hors normes...
RépondreSupprimerJe sens qu'il faudra attendre pour avoir des nouvelles...
En tout cas je n'ai pas du tout envie de rater "Encres vagabondes 5"
A bientôt donc :-)
Sa vie est bien trop rigoureuse, bien trop huilée, pour que quelque évènement - ou quelqu'un - ne vienne la bouleverser ! Serait-ce le brillant Brion ?
RépondreSupprimerJ'extrapole, mais n'est-ce pas l'intérêt du roman-feuilleton ? ;)
Au plaisir de te lire, Pierre ...
Bon week-end !
Domi