samedi 18 mai 2013

la photo




La photo, mémoire facile.

Je remarque, au cours d'une promenade, d'une maison, les croisées, les dessus des croisées et les persiennes. Rentré chez moi, de mémoire, je cherche à en reproduire le dessin et je pense que la photo m'aurait dispensé de ce travail, de cet effort de mémoire. Si j'avais sous les yeux un cliché de ces fenêtres, je pourrai aisément les décrire. Ce qui évidemment est une erreur. L'erreur de la facilité. La dessinant, je serais allé jusque derrière la vitre ce que la photo ne permet pas.

2 commentaires:

  1. Une photo est une reproduction de notre regard. Après tout est ouvert

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'à il y a un siècle, la photographie n'existait pas et pourtant nous avions tant d'artistes surdoués, je pense à Audubon qui savait de mémoire reproduire chaque plume des oiseaux, chaque attitude.
    Je ne crois pas qu'il faille comparer mais ressentir et si nous avons du talent tant mieux, sinon la mémoire et la narration font le reste. ;-)
    Bon après-midi!

    RépondreSupprimer