vendredi 28 mars 2025

Réalisme. La vie des autres

     Lecture : Pastorale américaine de Philip Roth



 " Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie. L'histoire de la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe."



*In Cahier de lecture n° 30, note du 07.03.2020

mardi 25 mars 2025

Se souvenir

 


Lecture : Les souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard, 2020) de Edgar Morin.


          "Quand je regarde un futur qui prendra forme sans que je puisse le vivre, je vois incertitude, angoisse mais aussi  le souci de sauvegarder des ilots de résistance si les barbaries devaient à nouveau s'imposer . . . je garde l'espoir en l'improbable, déjà survenu de façon salutaire en décembre 1944." (p 699) 

 (in Cahier de lectures n° 30, note du 25.01.2020)




             Sapiens bloqué comme toutes les espèces dans son évolution tant physique que mentale ne connaît que l'éternel retour dans ses gestes et ses actions. Il ne reproduit que ce qu'il sait et peut faire : envahir et détruire la planète  et se détruire lui-même.

lundi 24 mars 2025

L'écriture

 


Plus jeune, j'avais un cahier d'écriture; plus tard, j'eus des cahiers de lectures.

    Selon Blanchot (in L'espace littéraire,1955,page 47): 

    "Il y aurait autant de sens à imaginer qu'écrire consiste seulement à utiliser les mots usuels avec plus de maîtrise, une mémoire plus riche ou une entente plus harmonieuse de leurs ressources musicales. Écrire ne consiste jamais à perfectionner le langage qui a cours, à le rendre plus pur. Écrire commence seulement quand écrire est l'approche de ce point où rien ne se révèle, où, au sein de la dissimulation, parler n'est encore que l'ombre de la parole, langage qui n'est encore que son image, langage imaginaire et langage de l'imaginaire, celui que personne ne parle, murmure de l'incessant et de l'interminable auquel il faut imposer silence, si l'on veut, se faire entendre."

* Note du cahier de lectures n° 10 du 27 décembre 1986.

dimanche 23 mars 2025

Homo demens


     Selon Darwin, toute espèce évolue et se transforme.

     L'espèce Homo de sapiens est devenue demens selon Edgar Morin (in Le paradigme perdu, Seuil, 1973)à moins que les deux caractères aient coexistés dès le départ ce qui est possible tant cette espèce est ambiguë dans son essence, "c'est-à-dire l'indissociabilité de la folie et de la raison chez l'être humain"!

*Notes de lecture du 25 janvier 2020