jeudi 25 avril 2013

( 167 )

16 septembre


     Elle, transfigurée - idéale figure de proue qu'aucun navire ne portera jamais sur aucune mer - perdue et retrouvée, première silhouette reconnue du voyageur débarquant au port.

     Ne sommes-nous pas parvenu au terme du périple : circumnavigation en quête de l'envie ? Et l'émotion si rare et si intense à retrouver l'amie, si envahissante, montant, montant telle une marée de printemps, débordante, s'enflant, submergeante, énorme comme une vague douce.

     Elle, immarcescible - présence prégnante, tant attendue, tant espérée - tout à la joie de la retrouver, si simplement, tacite connivence, comme si nous ne nous étions jamais quittés, Elle en moi, moi en Elle, continuant de vivre, sans que j'y ai pris garde, discrète, telle un être timide, se laissant oublier, de toujours protégée, de toujours abritée, croyant la perdre à chaque instant, à chaque instant la retrouvant comme une blessure d'enfance, toujours vive et fraîche, à jamais calmée, la cicatrice douce au toucher. Un si long périple pour une telle évidence ! La découvrir en soi, radieuse, illuminant soudain votre existence telle un roi mage. Un si long voyage intérieur pour cet instant de plénitude !



1 commentaire:

  1. "Il ne se détourne pas de ses douleurs, mais les assume dans leur plénitude."
    André Gide

    RépondreSupprimer